Mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours

Information de la Direction Départementale de la protection des populations du Nord (DDPP)

 

L'Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage (oies cendrées, cygnes tuberculés et sarcelles d'hiver notamment) en Europe de l'Est et en Italie mais également dans des élevages en Bulgarie, Hongrie, Tchéquie, Moldavie et Italie. La situation épidémiologique vis-à-vis de l'IAHP se dégrade donc rapidement alors que les migrations depuis la zone arctique ont à peine démarré.

La France enregistre, depuis mi-août 2024, 7 foyers dont deux dans des élevages non professionnels.

Par arrêté ministériel du 11 octobre, la ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt a élevé le niveau de risque de “négligeable” à “modéré” sur l'ensemble du territoire métropolitain vis-à-vis de l'IAHP.

Cette décision a pour effet de renforcer les mesures de surveillance et de prévention pour les détenteurs de volailles et d'autres oiseaux captifs à titre professionnel et non professionnel à compter du 16 octobre sur les communes situées en “zone à risque particulier” (ZRP).

Les ZRP désignent les zones humides situées sous les principaux couloirs de migration empruntés par des espèces identifiées comme ayant un rôle prépondérant dans la transmission des virus de l'IAHP où la probabilité d'introduction de ceux-ci depuis le compartiment sauvage est supérieure au reste du territoire.

 

La commune de Courchelettes et située dans une zone à risque particulier.

 

Par conséquent, il est rappelé aux détenteurs de basses-cours de la commune :

 

- qu'il doivent retourner en mairie, dûment renseigné, le formulaire dématérialisé CERFA 15472*02 disponible sur le site:

www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles

- qu'ils doivent appliquer les mesures renforcées de biosécurité explicitées dans la fiche ci-jointe.