Historique

En 2000, la loi solidarité et renouvellement urbains qui a pour objectif : d'une plus grande solidarité, l'encouragement au développement durable, et le renforcement de la démocratie et de la décentralisation. Les mesures phares de cette loi : le droit de l'urbanisme évolue, les schémas directeurs sont remplacés par les Schémas de cohérence Territoriale (SCot), le Plan d'Occupation des Sols (POS) est lui remplacé par le Plan Local d'Urbanisme PLU).

En 2003, le syndicat mixte du SCoT du Grand Douaisis voit le jour.

En 2006, le syndicat mixte du SCoT du Grand Douaisis est le premier territoire à se lancer dans une démarche volontaire du plan climat.

En 2020, l’approbation du nouveau SCoT qui a pour fil conducteur de faire du Douaisis un Territoire d’Excellence Environnementale et Énergétique (DT3E).

Activités et compétences

Le Grand Douaisis travaille sur une ambition et un projet commun, faire du Douaisis un Territoire d’Excellence Environnementale et Énergétique.

Pour cela, le Syndicat Mixte du SCoT Grand Douaisis porte deux documents de planification :

  • le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)
  • et le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), pour une dynamique commune, pour un projet de territoire pour tous, sobre, durable et cohérent !

Le SCoT et la Dynamique Climat sont au service de l’aménagement du territoire et du développement durable. Tous les domaines de votre quotidien sont touchés : l’économie, les transports, l’environnement, l’énergie… En plus d’élaborer ces documents, ils suivent les Plans Locaux d’Urbanisme des communes (qui servent à instruire vos permis de construire), Ils font un état des lieux de l’habitat consigné dans un Observatoire, et encouragent et accompagnents les communes et les acteurs économiques du territoire dans leur démarche d’installation de dispositifs d’énergies renouvelables.

La compétence support de la structure est d’élaborer puis d’assurer le suivi et la mise en œuvre du SCoT (de veiller à l’application des orientations du SCOT dans le territoire, notamment dans les Plans Locaux d’Urbanisme des communes, sa modification ou sa révision, d’assurer le suivi et l’observation du territoire). 

Le syndicat mixte est géré par des élus organisés en bureau (16  délégués) et en comité syndical (63 délégués), il compte une équipe de 12 techniciens pour l’animer.

Vous souhaitez découvrir le SCoT du Grand Douaisis, n'hésitez pas à visiter leur site

Coordonnées et horaires

Téléphone : 03 27 98 21 00

Adresse : 36 rue Pilâtre de Rozier, Parc d'activité Fort de Scarpe à Douai.